Les Edomites

Publié le par Un voyageur qui passe

Les origines du peuple d'Edom

 

Abraham et Sarah donnèrent naissance à Isaac qui à son tour donna avec Rebecca naissance à Esaü et Jacob.

Esaü et Jacob étaient jumeaux mais Esaü vint au monde quelques minutes avant Jacob.

Selon la légende, déjà avant de naître, Jacob et Esaü se disputaient dans le ventre de leur mère.

Dieu annonça à Rébecca :

<<Deux nations sont dans ton sein, deux peuples se détacheront de tes entrailles. L'un sera plus fort que l'autre, et le grand servira le petit...>>

 

Esaü était roux et velu et son jumeau était glabre.

Esaü fut surnommé Edom qui en hébreu veut dire roux ou rouge.

 

Dès leur enfance, Rebecca a une préférence pour Jacob qui est très proche d'elle.

Esaü travaille beaucoup aux champs et n'économise pas sa peine à la chasse. Son père l'apprécie beaucoup.

Un jour que Esaü revient très fatigué, il hume le fumet d'une soupe aux lentilles préparait par sa mère et son frère jumeau (surement par ruse...). Jacob lui propose de la manger, si il veut bien en échange lui donner son "droit d'aînesse".

C'est ainsi que selon la Bible, Esaü vendit son "droit d'aînesse" contre un misérable plat de lentilles.

 

Le temps passa et Isaac devenu presque aveugle voulu rétablir Esaü dans son "droit d'aînesse".

Rebecca une fois de plus, utilisa la ruse  pour préserver les intérêts de son fils préféré (surtout qu'en plus, elle détestait ses belles-filles, les épouses d' Esaü).

Pendant que Esaü est au travail, elle affuble Jacob de peaux de chèvre pour faire croire qu'il est velu comme son frère et l'envoie trouver Isaac. Croyant avoir à faire à Êsaü, même en le touchant, Isaac bénit Jacob.

A son retour, Esaü rentre dans une rage folle et veut tuer son frère.

Jacob est obligé de fuir à plusieurs centaines de kilomètres chez un oncle de sa mère où il est plus ou moins bien accueilli.

 

En chemin, lors d'une nuit où Jacob dormait appuyé sur une pierre, il aperçut une échelle sur laquelle montaient et descendaient des anges. Jacob appela ce lieu Béthel.

[La bible laisse planer le mystère quand à cette étrange vision... certains y voient le symbole d'une progression vers un état supérieur  , d'autres, une expérience ufologique où des occupants d'un ovni auraient fait une petite balade sur terre , et d'autres encore se demandent si Jacob n'avait pas trop abusé de "certaines herbes" ....]

 

Arrivé chez son oncle Laban, Jacob tombe amoureux de sa cousine Rachel. Son oncle lui promet en mariage, si il veut bien travailler pour lui pendant sept ans. Le temps passe et on le marie contre son choix à sa cousine Léa. Cependant, son oncle veut bien lui donner aussi Rachel si il accepte de travailler encore sept ans de plus. Surement très amoureux... Jacob accepte le marché.

 

Jalousé et détesté par son oncle et ses cousins, Jacob fuit le pays de Harran, pour se réfugier dans sa région d'origine. Il faut dire qu'il était devenu riche en faisant fructifier ses bêtes au détriment de celles dont il avait la garde. Il avait trouvé une astuce pour provoquer avec un procédé naturel, la rut plus souvent chez ses bêtes que chez celles de son beau-père d'oncle (en mettant certaines branches d'arbres dans les abrevoirs).

Il faut ajouter aussi qu'en fuyant, Rachel n'était pas partie "les mains vides" et avait emporté caché sous le palanquin d'un chameau quelques objets de valeur...

 

C'est à cette époque, qu'une nuit, Jacob livra un mystérieux combat avec un ange de Dieu. A partir de ce moment là, Jacob prendra le nom d'Israël "celui qui a lutté avec Dieu".

Voilà l'origine de ce nouveau prénom !

[ Pourquoi ce combat avec un ange envoyé par Dieu ?   Aucune source biblique ne donne d'explications valables... Avec qui a t-il vraiment livré combat    Ce combat fut assez important pour que Jacob soit surnommé Israël    Pour ce passage là, difficile de lire entre les lignes de la bible...] 

"Jacob-Israël" sort de ce combat avec l'articulation de la hanche déboitée. Depuis ce jour, les juifs ne doivent pas consommer cette articulation sur une bête...

 

Jacob (ou Israël)  est terrorisé lorsqu'il apprend que son frère Esaü vient au-devant de lui avec une importante escorte.

Jacob décide de lui faire de nombreux cadeaux pour l'amadouer... surement que les présents furent bien accueillis car les deux frères furent réconcilié...  Jacob-Israël fut donc libre de s'installer en Palestine.

 

Jacob-Israël avec Léa, Rachel et ses concubines Zilpa et Bilha donna naissance à treize fils et une fille. Douze de ses fils seront les ancêtres des 12 tribus d'Israël. (Le 13 ième fils est Joseph vendu par ses frères...)

 

Quand à Esaü surnommé Edom, sa descendance est le peuple d'Edom, les Edomites.

Les Edomites étaient en partie soumis à Israël. Ils eurent des difficultés avec Moïses.

Les Edomites qui occupaient le site de Pétra, en avaient interdit le passage à Moïse lors de l'Exode

 

C'est Saül qui vainquit les Edomites.

David fortifia sa domination sur le peuple d'Edom qui possédait de riches ressources naturelles et l'accès la mer rouge.

A la mort de Salomon, le peuple d'Edom se révolta et se donna son propre roi. 

Ils firent campagne avec Nabuchodonosor contre Jérusalem en 586 av. J.-C., puis s'installèrent dans la région nommée Idumée. Une guerre opposa les Macchabées et l'Idumée qui fini par être incorporée à Israêl. 

 

Ce sont les Edomites qui créérent le site de Pétra et quand ils partirent, les Nabatéens en prirent le contrôle et y firent un travail colossal dont il reste de si beaux vestiges encore aujourd'hui.

Le passage entre Edomites et Nabatéens pour l'occupation des lieux se fit donc sans heurt !

 

Les Nabatéens étaient un peuple nomade arabe. Ils contrôlaient les routes reliant l'Arabie du sud à l'Egypte et à la Syrie. Ces routes étaient appelées la Route de l'Encens.

Commenter cet article

cronin 06/04/2011 22:53


Bonsoir un voyageur qui passe,

Ma pensée d'amitié, du soir, espère que vous allez bien. Bises amicales. Ma rose ! Corinne (Cronin)


Sylvia 30/03/2011 15:07


Bonjour voyageuse,
je ne suis jamais déçue de venir ici... il y règne un vent d'aventure et d'érudition savamment melées, à tel point que j'ai eu plaisir à lire l'histoire de Jacob, moi qui ne suis pas passionnée par
l'histoire des religions où les passions humaines passent trop souvent avant l'altruisme et l'amour de la vie...


Sophie et François VINCENT 29/03/2011 14:53


Nous avons eu connaissance de votre blog grâce au message que vous avez laissé sur notre livre d'or.
Alors nous sommes venus y faire un petit tour.

Le proche orient, il faudra que l'on y fasse un tour un de ces jours...


BENISSA 29/03/2011 08:04


C'est bien d'avoir rappelé tout cela. Pour ceux qui n'ont pas fait ce voyage, cela complète à merveille les autres articles. En tout ces j'ai l'impression que les commentaires le ressentent comme
cela.


Viviane 22/03/2011 19:20


Je reprends (bien lentement) mes visites chez mes amis et vous êtes si nombreux à être venus durant mon absence que j'en ai pour un bon moment.
J'aime beaucoup ces textes bibliques quand tu les écris.
J'ai lu Pétra (tout) et je comprends ton indignation, il faudrait refaire toute "la mentalité" vis-à-vis des animaux, c'est impossible! tant que l'argent sera le moteur, il y en a pour un sacré
bout de temps!
Passe une bonne soirée au chaud.
Bise
Viviane