La baie des Princes (croisière mer rouge)

Publié le par Un voyageur qui passe

Croisière en Mer Rouge

LA BAIE DES PRINCES

  Egypte Bateau sur la Mer Route

La baie des princes, ville balnéaire plus connue sous le nom de Sharm El-Sheikh

Sharm El-Sheikh

Le bateau de croisière était amarré dans la baie de Sharm El-Maya (où se trouve le port).

 

Ce jour là, après avoir eu un petit aperçu des magnifiques fonds marins de la Mer Rouge, nous avons fait quelques achats dans les boutiques et les souks de cette ville très touristique. Il fallait aussi trouver une tenue pour un bal costumé à thème-égyptien qui devait avoir lieu sur le bateau.

Ville balnéaire de Sharm El-Sheikh

 Les baies touristiques de Sharm El-Sheikh ("Naama Bay" et "Shark Bay") sont distantes de quelques kilomètres mais la côte est tellement couverte de constructions qu'elles vont bientôt se rejoindre. Fort heureusement, malgré les immeubles, il y a de longues plages de sable fin qui font la joie des estivants venus nombreux dans cette partie du Sinaï afin de bénéficier des magnifiques fond marins... le paradis des plongeurs "en eau claire... très claire" il parait que l'on peut même faire des plongées de nuit.

 

Sharm El-Sheikh est la principale station balnéaire du Sinaï, elle s'étend sur environ une trentaine de kilomètres... il faut donc se déplacer en taxi.

Il parait que l'on se trouve dans l'un des lieux les plus chers d'Egypte mais ce n'est pas grave vu que je n'ai pas l'intention de remplir plusieurs paniers de provisions...

promenade dans Sharm El-Sheikh

 Je suis préoccupée par ce bal costumé pour lequel je n'ai pas de costume. Je me vois très bien avec une tenue vaporeuse et peut-être un brillant dans le nombril... Si je ne trouve pas vraiment ce que je veux, je préfère ne pas me déguiser du tout...  [et c'est justement ce qui c'est passé par la suite...] 

les rues de Sharm El-Sheikh J'ai donc promené dans les rues, les boutiques et les souks de Sharm El-Sheikh à la recherche d'une superbe tenue que je n'ai jamais trouvé.

Je n'ai pas perdu mon temps car j'ai fait quelques photos qui vont me permettre de vous faire découvrir cette station balnéaire du Sinaï.

les souks

 Tout dabord les boutiques d'épices...

J'ai a-do-ré !

Un véritable paradis pour les yeux et le nez !

bonheur des yeux et du nez

 Coriandre, gingembre, cumin, curry, safran, cardamome, clous de girofle, petits piments, karkadé, henné... L'odeur, les couleurs, l'ambiance des lieux... tout celà, j'ai beaucoup aimé !

la chaleur des couleurs

La boutique aux épices

Epices, arômes...

 Les bijoux d'or et d'argent.

Des pendatifs avec la tête de Néfertiti, Toutankhamon, le ankh (signe de vie), les croix coptes ou ce qui a beaucoup de succés chez les touristes, votre prénom comme il aurait été gravé sur votre tombe si vous aviez été un grand pharaon... !!! 

cascades de couleurs dans les souks

 Les pierres semi-précieuses qui viennent d'Egypte comme la turquoise, le lapis-lazuli, le corail blanc, l'alexandrite... et bien d'autres d'exportation... j'en suis certaine !

pierres et bijoux colorés

 Des objets en albâtre, en cuivre, en laiton...

Boutiques de souvenirs à Sharm El-Sheikh

souvenirs d'Egypte

Des papyrus qui sont très beaux (mais certains fabriqués à base de feuilles de maïs ou de bananiers) tout un art de les reconnaitre... je ne vais pas vous faire une leçon maintenant...

De magnifiques tapis...

Différents articles de vannerie...

Des souffleurs de verre donnant naissance à de véritables oeuvres d'art...

Ne pas oublier les souvenirs typiquement égyptiens : les chichas (narghilés), grandes pipes à eau, pour fumer un tabac (parait-il délicieusement parfumé), des faïences souvent bleues car cette couleur est réputée éloingner le mauvais oeil, de petites cafetière (kanaka), des théières, des lampes, des lustres, des encensoirs...

toute une collection de chichas (narghilés)

  A tous les coins de rue, on entend des airs de musique orientale... et c'est ainsi que j'ai regagné le bateau, la tête pleine de couleurs, de senteurs, d'exclamations et d'interpellations : 

- mesa el kheir !

- baladi !

- esm-ek 'éh ?

- ezzayyek ?

- Inch' Allah !

- bakchich...

------------------------------------

Croisière en Mer Rouge : décembre 2011

Sharm El-Sheikh - Egypte

photos par "moi-même" 

Publié dans MES RECITS DE VOYAGES

Commenter cet article

Heol 17/03/2011 23:08


Salam aleikoum

Jolies photos dans le souk, medina; une atmosphère que j'aime bien


un voyageur qui passe 18/03/2011 16:34



Avec le froid, ça fait plaisir de se souvenir de ces chaudes ambiances...



cacao 27/02/2011 22:18


J'aime cette "Invitation au voyage". Merci.


un voyageur qui passe 01/03/2011 15:29



C'est moi qui vous remercie pour votre passage sur mon blog...



Benissa 26/02/2011 19:15


Quelle profusion de couleurs si caractéristiques des souks orientaux. Je n'imagine pas vraiment ce que l'on ressent la première fois devant de tels étals, moi qui les ai connus depuis ma plus
tendre enfance... tout cela plus les odeurs et le joyeux grouillement des gens me semble si naturel. Je m'y sens bien lorsque l'occasion se présente au cours de mes voyages.


Bella 24/02/2011 16:54


Quels paysages magnifiques. Mais qu'il est triste de savoir que de tels endroits existent, quand la mélancolie ne peut nous faire voyager plus loin que ces quatre murs.


kranzler 23/02/2011 13:06


C'est magique !

Dire que je ne connais pas l'Egypte alors qu'à dix ans je voulais etre égyptologue et rien d'autre.

Les photos me rappellent étrangement Tanger, qui n'est pas la plus belles ville du Maroc mais sans doute la plus intrigante. Les minuscules ruelles où l'on se perd....


un voyageur qui passe 24/02/2011 12:02



Les minuscules ruelles où l'on se perd, les lieux énigmatiques... c'est également ce que j'aime et c'est là que l'on fait les meilleures photos... par hasard, il m'arrive de découvrir des
"trésors" pareils... En voyage, c'est malheureusement rare et vous regardez surtout ce que l'on vous montre et même les guides les plus pointus ne parlent pas de ces "parcours secrets" et pour
cause il y en a très peu ! Pour ce qui est de Sharm El-S... ce n'était pas le nirvana mais j'ai fait avec... toujours tirer le meilleur parti des choses voilà ma devise !