Croisière Mer Rouge (2) Tango à Sharm El-Sheikh

Publié le

Tango à Sharm El-Sheikh

 

Notre bateau de croisière est amarré dans le port de Sharm El-Sheikh.

 

Cet après-midi, nous allons apercevoir les fonds marins à travers le plancher de verre d'un petit bateau qui va nous promener en mer.

Les côtes de Sharm El-Sheikh

 Il faut savoir que nous nous trouvons au paradis des amateurs de plongée sous marine. Ici les fonds marins sont très prisés, je dirai même mondialement réputés.

L'eau est extraordinairement claire et sans trop s'éloigner de la baie, on peut admirer d'innombrables poissons tous plus beaux les uns que les autres, évoluer au milieu des coraux.

 

Ce fameux bateau à fond de verre se trouve au bord d'une plage où des vacanciers font bronzette sur un beau sable fin.

Les bords de la Mer Rouge

 Là je comprends aussitôt qu'il va y avoir un problème.

Pour accéder au pont du bateau, il faut marcher sur des sortes de cubes flottants, reliés l'un à l'autre... je ne sais comment...

Il y a bien une vingtaine de mètres à faire.

Vingt mètres ce n'est rien me direz-vous !?!?!

Vous avez raison mais ce modeste parcours peut être terrible quand il faut faire de l'équilibre sur une eau de plus en plus profonde et que l'on ne sait pas nager !

Oui, je l'avoue "Je ne sais pas nager" et je n'ai jamais eu l'intention d'apprendre car j'ai une peur panique de l'eau.

 

Me voilà donc devant cette passerelle flottante, où encouragée par mes compagnons j'ai fini par m'engager.

Je ne suis pas allée très loin... au bout de quelques mètres, je me suis raidie sur mes jambes tremblotantes, j'ai fermé les yeux et je n'ai plus bougé, barrant le passage à tout le monde.

Quelqu'un a pris mon sac et un employé du bateau (un grand, costaud et jeune égyptien... j'ai vu par la suite) est venu me chercher. Je me suis cramponnée à lui et nous avons fait une sorte de tango à sens unique jusqu'au pont du bateau. J'avançais, il reculait et tout en cadence, j'ai fini par arriver.

 

Ce mode de visite est assez décevant. Il ne permet pas d'apprécier pleinement les fonds marins mais l'on a tout de même un petit aperçu des merveilles que doivent admirer les plongeurs... sachant nager... eux !

 

J'ai vu des poissons magnifiques, certains semblant irréels. Ils avaient des couleurs dignes d'un grand aquarelliste. Ils évoluaient autour de gigantesques coraux qui nous a-t-on dit avaient mis infiniment de temps à se former. J'avais l'impression d'être dans un immense aquarium exotique. 

Un homme muni d'un micro nous présentait (tel un défilé de mode) les poissons que l'on voyait.

J'ai noté quelques modèles... hum, non... quelques noms de poissons :

[des bancs de "Gaterins tachetés" et de "Anthias", des poissons qui se déplacent en planant comme je crois bien la "raie pastenague", les gros "Napoléon" qui ont une protubérance sur leur front, les beaux poissons "papillon-jaune", les "poissons perroquet" qui aiment gratter le corail avec une sorte de bec, etc. ]

 

On nous a ensuite offert une boisson fraîche sur le pont supérieur avant que je retrouve mon danseur de tango qui au rythme du même pas de danse m'a fait parvenir sans encombre à la plage où j'ai réalisé que mes performances n'étaient pas passées inaperçu à certains estivants qui m'ont regardé passer d'un petit air amusé.

Bord de mer à Sharm El-Sheikh

 A l'époque de mon passage à Sharm El-Sheikh, la baignade était interdite (drapeau rouge) car en l'espace de quelques jours, trois touristes avaient été tués (gravement blessé et mutilé pour l'un d'entre eux) par des attaques de requins... 

 

-----------------------------------------------------------------------

Egypte : décembre 2010

Photos : par moi même

Publié dans MES RECITS DE VOYAGES

Commenter cet article

cronin 13/03/2011 19:35


Bonsoir voyageur qui passe,

Mon petit coucou... en passant, et revoir tes très belles photos ! Bonne soirée à toi, amicalement et mes roses, merci de ton passage sur mes écrits, en suis très touchée. Corinne (Cronin)


Art Gallery 19/02/2011 19:28


Un danseur de tango en Egypte c'est plutôt inattendu.
Bon week end


un voyageur qui passe 20/02/2011 13:30



et oui... mais avec moi il faut s'attendre à tout !



Katara 18/02/2011 07:23


Ha la la les peurs paniques c'est terrible... et une déception au bout quel dommage. Il va falloir se décider à apprendre à nager. belle journée à toi


un voyageur qui passe 18/02/2011 18:01



Apprendre à nager... je ne pense pas ! Il reste a espérer que je ne tombe pas à l'eau par accident !!!!



gazou 17/02/2011 22:20


voilà un voyage bien mouvementé !


un voyageur qui passe 17/02/2011 23:19



Non rien de grave, au contraire... tout c'est bien passé !



Louvre-passion 17/02/2011 20:54


Après ce récit mouvementé (le tango "égyptien") une question me vient à l'esprit :
Pourquoi le bateau n'était il pas amarré à quai avec une bonne passerelle solide pour y accéder ?


un voyageur qui passe 17/02/2011 23:18



Le bateau de croisière était amarré au quai mais là il est question d'un bateau de promenade à fond de verre pour admirer les fonds marins.


Nous avons marché sur une plage puis au bord de l'eau de gros cubes flottants attachés l'un à l'autre nous permettaient d'accéder au bateau un peu plus loin afin qu'il ne touche pas le fond...


Ce bateau n'était donc pas à quai mais au bord d'une plage...